Revenir au site

ERP & Opendata: La tête dans les nuages, les pieds sur terre..

Les services d’Open data émergent, les technologies pour les utiliser sont déjà là et se banalisent.

· opendata,ERP cloud,Softa,EBS,Webservices
broken image
broken image

En juin dernier, l’Insee ouvrait son service Web dédié au référentiel SIREN. Serait-ce la fin des fiches Tiers périmées dans nos progiciels ?

La qualité du web service et son intégration aisée dans

l’infrastructure Oracle permettent d’envisager ce qui jusqu’alors relevait du vœu pieux : le système récupère et valide les informations légales de manière autonome.

L’appel au service SIREN et son intégration depuis les écrans d’Oracle Applications se font sans difficulté, Oracle fournissant déjà toute l’infrastructure pour faire appel au service et recevoir la réponse.

Il est donc désormais possible de gérer les tiers mais aussi leurs établissements et leurs adresses au fil de l’eau. Bien évidemment, le service peut être également invoqué lors d’un chargement « en masse », directement depuis le serveur ou même via la bureautique… L’Union européenne propose également un service de validation des immatriculations (VIES).

Cela représente, somme toute, une petite révolution dans le suivi des tiers et de quelques reportings (pensons à la DAS2…), et, in fine, un gain de productivité et quelques économies pour des tâches de back office (naguère) laborieuses.

Hervé Audiard.

Pour plus d’information: herve.audiard@softa-conseil.com

broken image