Même si les vendeurs et les intégrateurs voulant bien conseiller leurs clients prônent souvent une approche standard lors de l’implantation d’un ERP Cloud, il n’en demeure pas moins que, dans certains cas, des customisations sont nécessaires, voir inévitables.
Il est en effet irréaliste de penser qu’une version standard d’un système, aussi performant et flexible qu’il soit, peut répondre aux besoins de tous les types d’entreprise. Car même les processus les plus standards, tels que les processus RH, peuvent varier d’une industrie à l’autre.
Bien entendu, et dans le monde du SaaS (Software as a Service), lorsqu’on parle de customisation, il n’est pas question de modifier le code, mais plutôt de modifier des fonctionnalités standards, telles que les rôles ou la présentation des pages, pour les adapter à un certain besoin que le client peut avoir.
A titre d’exemple, dans la majorité des entreprises, les employés embauchés en CDD ou CDI sont exclusivement gérés par les RH, alors que les dossiers du personnel sous-traitants sont gérés par l’équipe Achat.
Cette réalité, dans un contexte d’implantation du HCM Cloud d’Oracle par exemple, poserait un dilemme à l’équipe projet, ainsi qu’au client, entre customiser le rôle « Human Resources Specialist » en créant une nouvelle version de ce rôle et y ajouter une couche supplémentaire de sécurité par type de dossier (une option de « custo » parmi d’autres), ou plutôt ramener la fonction de gestion des dossiers de tous les travailleurs chez l’équipe RH. Si le client n’accepte pas de changer son processus, la customisation devient la seule alternative car dans les standards de OIM (Oracle Identity Management), les rôles attribués à l’équipe de Achat ne donnent aucun accès aux opérations RH, et si on leur attribue le rôle « Human Resources Specialist » standard, en leur donne accès à tous les dossiers de tous les employés, y compris les internes.
Cette question demeure relativement simple comparativement à d’autres qui pourraient surgir lors d’une implantation de ce genre. C’est en rencontrant ce type de situation que l’on se rend compte de la limite du standard, même si Au pays du cloud, le standard est Roi !
Majdi DRIDI - Expert Oracle HCM & PPM Cloud chez SOFTA CONSEIL